Avec la numérisation, un nombre de plus en plus important de produits se dématérialisent. Cela a pour conséquence que le contenu n'est plus rattaché à un support traditionnel. Par support traditionnel nous avons vu la trasition de la cassette au DVD et même au DVD HD; du disque à la cassette au CD et au mini disc (un flop!).
Par exemple : avoir l'album de son artiste favori ne signifie plus forcément posséder un disque...mais avoir en stock des données numériques "immatérielles" lisibles grâce à divers appareils du type ordinateur ou baladeur MP3...
Ainsi, le rapport entre la donnée et le support a changé au même titre que le rapport contenu/contenant.
La dématérialisation de la musique touche donc le support mais l'intermédiaire de lecture est toujours nécessaire pour restituer le contenu et là où l'industrie de la musique est en peine, les entreprises qui créent ses lecteurs profitent pleinement de la situation...
De manière générale, il y a du positif et du négatif. En avantage on peut citer l'allégement matériel, une plus grande mobilité et une facilité de l’échange . Aussi, un fractionnement de la musique qui répond mieux aux attentes des consommateurs.
Cependant, sans entrer dans le débat du téléchargement illégal, on peut souligner le besoin de suréquipement qui créé une certaine égalité (surtout au niveau mondial), et la dépendance accrue à l'Internet.
Le moins que l'on puisse dire est que les distributeurs se sont adaptés à cela en offrant un double circuit de distribution, numérique et physique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire