vendredi 25 avril 2008

La fixation du prix sur Internet en 3 points clés

http://www.rdee.ca/index.cfm/2,0,1310,7580,0,0,html?action=display&BoxID=7406&LangID=2&KindID=10&complete=yes



Cette article nous explique qu'une stratégie de fixation des prix en e-commerce doit respecter 3 règles fondamentales qui sont la capacité de précision, la capacité d'adaptation et la capacité de segmentation.
  • La précision permet à l'entreprise de connaître la marge de manœuvre qu'elle possède pour fixer ses prix, sans que les consommateurs n'aient de fortes réactions. Cela permet ainsi de gérer le volume et la rentabilité de l'opération.
  • L'adaptation permet de gérer l'offre et la demande en tenant compte des stocks, de la disponibilité et de la demande pour le produit. De plus, le changement de prix sur internet n'engendre pas de coûts comme en magasin (ré-étiquetage, main d'oeuvre...)
  • La segmentation permet de cibler une catégorie de clients ou encore un consommateur spécifique si l'on pense par exemple à la customisation des produits (Nike ID, Mini...) où les marque proposent des produits sur mesure à des prix identiques à ceux des points de vente.

Internet permet donc de faire des économies sur certaines fonctions que les entreprises compensent par des services complémentaires. La fixation du prix converge donc avec le principe du " sur-mesure de masse ".

1 commentaire:

Sally a dit…

Le lien n'est plus valable... :(