samedi 26 avril 2008

Etude sur les outils de fidélisation


La fidélisation est un élément incontournable du e-marketing et des nombreuses techniques sont mises en place à ce sujet.

D’après une étude de TelTo Luna :

- Plus de 61% des internautes disent être inscrits ou abonnés à un programme de fidélité et informés par e-mail,

- 35% à un programme de fidélité et informés par courrier postal,
- 58% à des newsletters de sites marchands ou d'information,
- 8% à des flux RSS
- 15% à aucun programme.

Autre enseignements de cette étude:

- 46% ont reçu entre un et dix e-mails promotionnels au cours des dernières 48 heures,
- 23% entre six et quinze courriers postaux,
- 28% entre un et cinq appels ou SMS sur mobile


On constate donc que la pression par e-mail est très forte car peu dispendieuse et elle permet de toucher un très large public. Le plus est donc le mieux et peu importe le ciblage parfois.

Voici le comportement des internautes à la lecture de ces e-mails :

- 41% des interviewés disent que cela les énerve souvent, mais ils les trient et en mettent quelques-uns de côté,
- 31% trouvent qu'il y en a vraiment trop et les mettent presque tous à la poubelle
- 22% des sondés que ces messages ne dérangent pas, car ils y trouvent parfois des offres intéressantes à utiliser;
- 6% disent même apprécier de recevoir des offres qui leur permettent de faire leur choix et qu'ils les consultent toutes.

Le comportement est donc complexe mais on ne peut pas dire ouvertement qu’il soit négatif. Il est plutôt entré dans les mœurs des internautes au même titre que la publicité TV.

Cette étude nous apprend aussi que la conquête de nouveaux clients coûte 3 à 6 fois plus cher que la fidélisation, pourquoi se priver ?… D’où le développement des techniques (programmes à points, packages, clubs, jeux/loteries, parrainage...).


Il va donc falloir s’habituer à voir nos boîtes mails infestées dès lors que l’on fait une inscription en ligne…
…à mois que vous ne lisiez mon billet sur Yopmail ;-)

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