lundi 3 mars 2008

Réflexion sur internet, facebook etc...

Voici l'article qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a donné envie d'écrire ce billet, tiré de "courrier international" donc a priori assez sérieux. Voici le début et le lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

" Facebook : 3 ans de prison pour le faux prince du Maroc. Fouad Mourtada a été condamné à une peine de trois années d'emprisonnement pour avoir créé sur Facebook un compte avec comme nom d'emprunt celui de l'un des frères du roi Mohammed VI."

http://courrier29.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/03/01/facebook-3-ans-de-prison -pour-le-faux-prince-du-maroc.html

Certes il y a dans ce cas une usurpation d'identité mais comme le précise l'article sans volonté de nuire, de plus nous sommes ici dans le cadre de Facebook donc on ne peut pas aller bien loin. En effet, je pense que facebook est et doit rester un site d'amusement et de relationnel mais il est évident que cela n'a absolument rien de sérieux ni de fondé. Les lois de l'internet sont très dures à faire appliquer, je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais je ne sais pas s'il existe une charte et des lois nationales, mondiales?... Toujours est il qu'il faudrait qu'il existe de telles lois avec des jurisprudences car comment un homme peut aller en prison 3 ans pour avoir créé un faux compte!!! Encore une fois, je me méfie tout de même car je n'ai pas tous les éléments en main mais cela laisse de toute façon à réfléchir. Internet est un média surpuissant avec beaucoup de dérives mais Facebook est selon moi un site "propre" et doit rester quelque chose de "fun" à ne prendre qu'au 4ème degré.

Sinon imaginer toutes les usurpations d'identités, combien y a t-il de Nicolas Sarkozy, de Madonna, de Kobe Bryant et autres??? Donc autant de gens qui doivent aller en prison?!?

Et aussi les causes très sérieuses de Facebook telles que "save water, drink champagne", "what kind of drunk are you" et j'en passe... il n'y a pas d'incitation à l'alcoolisme là dedans. (pour les gens intelligents, mais tous les internautes sont ils intelligents??)

Certes il faut protéger au plus les dérives mais il ne faut pas que cette "protection" dérive elle même!


Aucun commentaire: