lundi 3 mars 2008

Réflexion sur internet, facebook etc...

Voici l'article qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a donné envie d'écrire ce billet, tiré de "courrier international" donc a priori assez sérieux. Voici le début et le lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

" Facebook : 3 ans de prison pour le faux prince du Maroc. Fouad Mourtada a été condamné à une peine de trois années d'emprisonnement pour avoir créé sur Facebook un compte avec comme nom d'emprunt celui de l'un des frères du roi Mohammed VI."

http://courrier29.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/03/01/facebook-3-ans-de-prison -pour-le-faux-prince-du-maroc.html

Certes il y a dans ce cas une usurpation d'identité mais comme le précise l'article sans volonté de nuire, de plus nous sommes ici dans le cadre de Facebook donc on ne peut pas aller bien loin. En effet, je pense que facebook est et doit rester un site d'amusement et de relationnel mais il est évident que cela n'a absolument rien de sérieux ni de fondé. Les lois de l'internet sont très dures à faire appliquer, je ne suis pas spécialiste dans le domaine, mais je ne sais pas s'il existe une charte et des lois nationales, mondiales?... Toujours est il qu'il faudrait qu'il existe de telles lois avec des jurisprudences car comment un homme peut aller en prison 3 ans pour avoir créé un faux compte!!! Encore une fois, je me méfie tout de même car je n'ai pas tous les éléments en main mais cela laisse de toute façon à réfléchir. Internet est un média surpuissant avec beaucoup de dérives mais Facebook est selon moi un site "propre" et doit rester quelque chose de "fun" à ne prendre qu'au 4ème degré.

Sinon imaginer toutes les usurpations d'identités, combien y a t-il de Nicolas Sarkozy, de Madonna, de Kobe Bryant et autres??? Donc autant de gens qui doivent aller en prison?!?

Et aussi les causes très sérieuses de Facebook telles que "save water, drink champagne", "what kind of drunk are you" et j'en passe... il n'y a pas d'incitation à l'alcoolisme là dedans. (pour les gens intelligents, mais tous les internautes sont ils intelligents??)

Certes il faut protéger au plus les dérives mais il ne faut pas que cette "protection" dérive elle même!


dimanche 2 mars 2008

NBA & Second Life!

Voilà quelque chose que j'ai découvert et dont je voulais vous faire part. Je ne connais Second life que de nom et je n'ai jamais été sur ce site, les avatars virtuels ne m'intéressent que très peu à vrai dire. Par contre, on ne peut pas nier l'importance de Second Life et ses répercussions sur la vie des gens et sur l'activité des entreprises et même des présidents qui doivent s'y mettre pour être à la page et profiter de ce nouveau "support" ou "média". Voici le lien de ce billet:

http://www.nba.com/news/second_life_070501.html

En gros, il est possible de tout faire dans le Headquarter, de l'achat de maillots à la traversée du Hall of Fame. Tout a été construit par l'Electric Sheep Company, il est possible de voir en streaming les vidéos "classiques" des plus beaux moments de la NBA (jeux plus récents et faits saillants). Certe cette création ne date pas d'hier puisque le lancement a eu lieu le 1er Mai 2007 mais il reste intéressant d'étudier l'intérêt que peut avoir la NBA à se retrouver dans ce jeu virtuel.



Tout d'abord, rappelons le, les franchises NBA sont des marques qui sont gérées comme des entreprises donc la notoriété et l'image sont (quasiment) aussi importantes que les résultats sportifs. Ainsi, une équipe peut être mauvaise, si elle possède des stars ou bien qu'elle est située à NY par exemple elle sera rentable! Ainsi, acheter le maillots de son équipe (en monnaie virtuelle bien sûr) fera que tous les autres personnages du jeu verrons quelle équipe vous supporter.



Mais cela serait trop simple et ça ne s'arrête pas là: Business is business. Ainsi, comme Second Life est un business au même titre que la NBA, on peut constater la mise en oeuvre de partenariats entre plusieurs annonceurs et la NBA! Ainsi, sur "l'île NBA", il est possible de voir à maintes reprises les partenaires tels que Toyota, T Mobile et Cisco pour ne citer qu'eux...



Bref, les intérêts de ce partenariats sont nombreux mais comme souvent, il est difficile de connaitre les retombées de ce lancement. Toujours est-il que cela permet une visibilité supplémentaire pour les annonceurs et que s'il est possible d'étudier le comportement des avatars sur l'île NBA, cela permettra à David Stern (président de la NBA) de comprendre peut être ce qui intéresse le plus les fans...

@+