vendredi 29 février 2008

les internautes chinois

Voici mon deuxième billet, il concerne le comportement du consommateur chinois et l'attrait de celui-ci par les grandes firmes. Avant de continuer, voici le lien à parcourir auparavant:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/28/les-internautes-chinois-
plebiscitent-les-sites-de-grandes-marques_1016867_651865.html


Pour résumer, cet article traite du retard des chinois en matière d'internet par rapport aux autres pays développés, en terme de pourcentage de la population. Cependant, ce marché, et ce n'est pas nouveau, est très porteur et pour cette raison intéresse toutes les grandes firmes car un faible pourcentage de la population chinoise représente un grand nombre de personnes et c'est là qu'est tout le paradoxe. Ainsi, le site iCoke est très populaire en Chine et ce site permet d'étudier le comportement du consommateur online.

De plus, les grandes compagnies n'hésitent pas à se servir de leur égérie mondialement connue qu'est le basketteur Yao Ming. Depuis son arrivée dans la NBA, ce géant chinois est tout simplement la personnalité sportive la plus vendeuse au monde que les grandes marques s'arrachent (Reebok, McDonald, Apple, Coca Cola...). Ce phénomène prend même des proportions incroyables à quelques mois des JO de Pékin. Pourtant, le pays et les sponsors pourraient connaitre un drame car la star est blessée et ne rejouera plus de la saison en NBA et son avenir avec l'équipe chinoise est incertain pour les jeux de cet été.

Voici la citation d'un article du Point du 28 février:

Le pivot chinois des Houston Rockets, dont la saison est terminée, est l'un des sportifs les plus populaires de son pays.

Les organisateurs des Jeux de Pékin et leurs principaux sponsors ainsi que la NBA ont régulièrement utilisé l'image de Yao afin de promouvoir le basket.

Les médias chinois s'émeuvent de l'absence probable de leur vedette à l'image du quotidien Beijing Youth Daily.

"La blessure de Yao Ming est fatale", dramatise le journal.

"Priez pour Yao Ming", renchérit le site www.nba.com/china, qui ajoute: "Un géant ne peut pas tomber."

Le suspens demeure donc... affaire à suivre!

En attendant, voici quelques publicités trouvées sur internet avec Yao Ming:

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