vendredi 29 février 2008

les internautes chinois

Voici mon deuxième billet, il concerne le comportement du consommateur chinois et l'attrait de celui-ci par les grandes firmes. Avant de continuer, voici le lien à parcourir auparavant:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/28/les-internautes-chinois-
plebiscitent-les-sites-de-grandes-marques_1016867_651865.html


Pour résumer, cet article traite du retard des chinois en matière d'internet par rapport aux autres pays développés, en terme de pourcentage de la population. Cependant, ce marché, et ce n'est pas nouveau, est très porteur et pour cette raison intéresse toutes les grandes firmes car un faible pourcentage de la population chinoise représente un grand nombre de personnes et c'est là qu'est tout le paradoxe. Ainsi, le site iCoke est très populaire en Chine et ce site permet d'étudier le comportement du consommateur online.

De plus, les grandes compagnies n'hésitent pas à se servir de leur égérie mondialement connue qu'est le basketteur Yao Ming. Depuis son arrivée dans la NBA, ce géant chinois est tout simplement la personnalité sportive la plus vendeuse au monde que les grandes marques s'arrachent (Reebok, McDonald, Apple, Coca Cola...). Ce phénomène prend même des proportions incroyables à quelques mois des JO de Pékin. Pourtant, le pays et les sponsors pourraient connaitre un drame car la star est blessée et ne rejouera plus de la saison en NBA et son avenir avec l'équipe chinoise est incertain pour les jeux de cet été.

Voici la citation d'un article du Point du 28 février:

Le pivot chinois des Houston Rockets, dont la saison est terminée, est l'un des sportifs les plus populaires de son pays.

Les organisateurs des Jeux de Pékin et leurs principaux sponsors ainsi que la NBA ont régulièrement utilisé l'image de Yao afin de promouvoir le basket.

Les médias chinois s'émeuvent de l'absence probable de leur vedette à l'image du quotidien Beijing Youth Daily.

"La blessure de Yao Ming est fatale", dramatise le journal.

"Priez pour Yao Ming", renchérit le site www.nba.com/china, qui ajoute: "Un géant ne peut pas tomber."

Le suspens demeure donc... affaire à suivre!

En attendant, voici quelques publicités trouvées sur internet avec Yao Ming:

dimanche 24 février 2008

Twitter

Salut,

Enfin mon premier post sur mon blog, non pas que l'envie m'en manquait, je n'ai ni plus de temps ni moins que mes collègues mais je dirais juste que je m'organise moins bien... pour cette raison je vais profiter de ma semaine de relâche pour me mettre à jour et atteindre mon objectif de 5 billets!! Oui je prends cette engagement car l'idée de blog m'intéresse vraiment et je veux m'y mettre pour de bon. Assez parlé de ma vie et de mes résolutions, voilà le contenu de ce billet et le contexte:

Au début de la session de ce cours, je lis que je dois m'inscrire sur Twitter, ok let's do it! Mais qu'est ce que Twitter? Je n'en ai aucune idée et je n'en vois pas l'intérêt, en plus personne ne connait ce truc! Facebook no problem, myspace no problem mais twitter = problème. Bref , je ne l'utilise pas trop mais étant fan de sport US notamment la NBA, quelque chose m'a frappé il y a de cela une semaine: un bandeau publicitaire Twitter sur la page d'accueil de NBA.com!!

Voici un exemple de ce que j'ai pu trouver:



A partir de cela, j'ai commencé à me questionner de la fonction de Twitter et le rapport avec le site NBA.com. Tout d'abord, il y a bien évidemment la publicité et le besoin de gain de notoriété car Twitter a besoin de se développer s'il veut perdurer. Aussi, il semble donc qu'il soit possible de suivre les résultats et l'actualité de son équipe favorite en s'ajoutant comme un "follower". Ce n'est pas le seul à faire cela comme le prouve cet extrait:

"C'est ainsi le cas de certains journaux d'informations, comme CNN ou BBC qui utilisent un robot pour envoyer des flashs d'information sur Twitter. John Edwards, en campagne présidentielle pour l'élection américaine de 2008 utilise également Twitter comme outil médiatique."

http://www.webpronews.com/blogtalk/2008/02/22/the-growth-of-twitter : ce lien permet de constater de la croissance permanente de Twitter et du chemin qu'il lui reste à parcourir. Pour l'instant, on peut dire qu'il n'en est qu'a ses balbutiements et j'ai d'ailleurs beaucoup de difficulté à trouver de l'information sur les fameux partenariats avec la NBA et autres...

A+